Icone mobile

Hep Hep Hep !

Comme les films, mon article est fait pour être regardé sur grand écran.

Deskop Only

Image qui tourne

[Interview]

Chantal Ladesou

Actrice et humoriste française, connue pour son énergie débordante, sa voix rauque et son humour décalé. Après des débuts au Conservatoire de Lille puis au Cours Simon, elle se fait remarquer dans les années 1980 grâce à l’émission La Classe sur France 3, qui lance véritablement sa carrière. Dans cette interview, je demande son point de vue, ce qu’elle pense des génériques dans le cinéma, en tant qu’actrice.

Lire l'interview

Contexte

Le 19 octobre, 18 h 20, derrière la salle de spectacle du cinéma Jacques-Tati d’Aniche, je me suis rendu, à la fin de son show, à l’endroit où se situait sa loge. J’y ai rencontré son mari, Michel Ansault, ainsi que l’équipe de production de Chantal. Juste après les dédicaces, cinq minutes maximum m’ont été accordées pour l’interviewer. Accompagné de spécialités du Nord, j’entre dans sa loge. Chantal Ladesou s’assoit, tandis que je reste debout devant elle, lui offrant ces spécialités qu’elle connaît bien, étant elle-même née dans le Nord de la France, à Roubaix. En commençant l'interview, je me suis senti honoré de l'interviewer à ma ville natale, Aniche.

Bonjour, alors je suis étudiant en DNMADE Graphisme, et dans le cadre de mon diplôme; je fais un article sur le cinéma et plus particulièrement sur les génériques de films. Pour cela, les interviews ont pour but de récolter plusieurs points de vue pour moi, dont une actrice.

en tant qu’actrice, quand vous apercevez le générique de fin ou début d’un film dans lequel vous jouez ou non , est-ce que vous y prêtez attention ? Qu’est-ce que vous ressentez à ce moment-là ?

[Chantal Ladesou]

Je trouve ca important le générique, et quelques fois, je trouve qu’il passe trop vite, parce que en tant qu’actrice tu apportes une curiosité à regarder les noms, sachant qu’à force de faire du cinéma, on connaît pas mal de personnes, que ca soit les maquilleuses, des chefs opérateurs, des techniciens, ect.. Donc avec tout ça.. Bah c’est vrai que j’aime bien qu’ils se déroulent lentement. J’aime bien avec une petite vidéo qui retrace les best-off, les acteurs en photo

Pour vous, un générique de films, au delà de mentionner les participants sur toute une liste, il y a une sorte de visuels, accompagnée d’une musique, et à partir de cela il mette les acteurs principaux du film comme dans le dernier film dont vous avez joué qui est le jour j, est-ce qu’il est important ?

[Chantal Ladesou]

Oui parce que parfois il y a des acteurs que l’on découvre dans les films, des acteurs que l’on connaît mais que l’on ne connaît pas leur nom, et c’est toujours agréable de voir le nom des gens, leur photo, le trombinoscope, parce que cela met en lumière sur les personnes que l’on a apprécié dans le film.

Est-ce que vous pensez que les personnes qui créent les génériques sont suffisamment visibles ou mises en avant dans l’industrie du film / cinéma ?

[Chantal Ladesou]

Alors moi, je ne regarde absolument pas le nom de la personne qui a fait le générique, et c’est bien ça le problème, c'est-à-dire que je m’en fou un peu en fait. Si les acteurs sont tant mis en avant plutôt que le créateur du générique, c’est parce que le spectateurs s'intéressent à eux. Ce sont comme des personnes extérieures au film, quand je pense au monteur dès bande-annonce ils ont le tout, ils choisissent des éléments et donc ils ont une pensée toute fraîche. Si c’est toi qui fait la bande annonce et le film, tu deviens trop participatif, et donc ils ne prennent pas de recul sur la narration. Mais c’est parfois aussi ce qu”il se passe avec les motions designer. Mais au delà de mon avis pourquoi pas mettre en avant ceux qui font les génériques pourquoi pas ! Parce que tu es graphiste ?


Oui absolument, je suis graphiste et j’aimerais bien plus tard me spécialise dans les génériques de cinéma, déjà parce que je suis passionnée par cela depuis tout petit, et c’est d’ailleurs tout l'intérêt de cette article, c’est pour mettre en valeur le métier des acteurs et actrice toute autant que le miens, dans un travail qui peut s’accorder à une narration au film. Cela me permet d’entamer une toute dernière question :

Est-ce que il y a une utilité à la narration du film ?

[Chantal Ladesou]

Oui moi je trouve ca sympa, car cela prolonge le film, cela ne s’arrête pas sur une fin net comme on aurait pus le voir auparavant, bon souvent, les gens ne le lisent pas ça, et ils partent avant, malgré tout j’aime vraiment bien quand il y a des répliques cultes du film par exemple et que l’on l’intègre à la fin c’est bien ça. Je trouve que c’est vachement important de le personnaliser, et d’autant plus de le personnaliser par son générique, c’est bien je trouve. Dans le film Le jour J, il y a un petit bêtisier, et puis ça vient continuer cette tension humoristique que le film a apporté. Mais si je devais retenir une chose dans ce que j’aime dans les génériques, c’est les photos des acteurs ainsi que le nom qui est accordé au générique.


D’accord, et bien merci à vous de m’avoir accordé 5min de votre temps, et d’avoir témoigné pour mon article et d’avoir apporter votre point de vue d’actrice


Merci à toi, et puis vraiment continue ce que tu fais, tu es motivé et jeune, bon courage dans ton école et j’espère que tu y arriveras.