Face à l'évolution graphique des interfaces de sites concurrentiels d'archives, la direction des Archives Nationales du Monde du Travail désire réactualiser l'esthétique de son identité visuelle (logotype et interface du site) et l'utilisabilité de son site Internet.
Vous êtes consultés pour opérer une refonte de l'identité visuelle (du logotype et de l'interface graphique du site Internet) des Archives Nationales du Monde du Travail.
Les objectifs
Les Archives Nationales du Monde du Travail ont pour mission de :
- Collecter les archives sous forme de don, de legs ou de dépôt.
- Classer les archives avant toute communication en salle de lecture.
- Conserver les archives en respectant les normes en vigueur pour favoriser la préservation.
- Communiquer la richesse des fonds auprès des chercheurs, des amateurs d'histoire ou des curieux grâce à la salle de lecture dédiée.
- Valoriser la richesse des fonds sous la forme : d'ouvrages et articles, d'expositions et manifestations culturelles, d'ateliers pour petits et grands, de colloques et journées d'études.
La mission
Votre mission est diversifiée et s'effectuera en six étapes :
- Première étape : en ouverture de la phase de recherches graphiques, vous produirez, individuellement, une analyse critique écrite en annonçant les points faibles et les points forts de l'existant (logotype et interface du site Internet). Cette analyse sera réalisée sur un premier document partagé (Google Doc à vos nom et prénom). Sa forme sera structurée et ne dépassera pas deux feuillets A4, hors annexes (divers formes de visuels).
- Deuxième étape : à la suite de la visite des Archives Nationales du Monde Du Travail, vous produirez un rapport d'étonnement, présentant deux situations, réalisé sur un second document partagé (Google Doc à vos nom et prénom) enregistré dans le dossier « Visite ANMT_17 septembre 2025 » situé dans le drive commun « DNMADE DG 2026 ». Sa forme sera structurée et ne dépassera pas un feuillet A4, hors annexes (divers photographies et / ou croquis-dessins personnels).
- Troisième étape : en prenant en considération la présentation de la documentation, l'évolution de l'image de marque Motte-Bossut et le positionnement de la concurrence, vous témoignerez de votre engagement pour répondre à la demande de refonte du logotype existant des Archives Nationales du Monde du Travail. Votre recherche fera état de trois axes de recherche différents.
- Quatrième étape : en considérant le retour effectué sur les recherches du logotype, nous validerons une piste que vous finaliserez (sous forme vectorielle), avec les précautions d'usage (prémices d'une charte graphique - non obligatoire) que vous aurez, éventuellement, établis. Cette étape peut faire état d'un préambule de déclinaisons du logotype à développer.
- Cinquième étape : …
- Dernière étape : …
La cible
Les chercheurs, les amateurs d'histoire et les curieux (tous publics).
La documentation
Les Archives Nationales du Monde du Travail, sous l'égide du ministère de la Culture, héritent de la charte graphique de l'état français pour l'usage de sa marque. Vous touverez aux pages 71 et 72 de celle-ci, les recommandations spécifiques de l'UI kit pour la gestion du bloc-marque pour l'en-tête (header) et le pied de page (footer). Un conseil averti : n'hésitez pas à pousser votre curiosité et enrichier votre culture graphique en parcourant cette charte graphique extrêment détaillée !
La typographie utilisée pour le logotype est le caractère Museo disponible sur la plateforme Adobe Fonts. La famille de caractères typographiques majoritairement convoquée dans l'interface du site, pour le contenu textuel, est Open Sans disponible sur les plateformes Adobe Font et Google Fonts
Les modalités de rendu et de calendrier
1 - Le rendu de la première étape de travail, analyse critique écrite de l'existant, est fixé au 9 septembre 2025, fin de séance.
2 - Le rendu de la deuxième étape de travail, rapport d'étonnement présentant deux situations, est fixé au 17 septembre 2025, fin de séance.
3 - Le rendu de la troisième étape de travail, trois axes de recherche pour la refonte du logotype, est fixé au 1er octobre 2025, fin de séance.
4 - Le rendu de la quatrième étape de travail, finalisation du logotype et de ses éventuelles formes d'usage, est fixé au 15 octobre 2025, fin de séance.
- 10.2 : Mobilité de la recherche en design graphique
- 10.3 : Richesse de l’expérimentation
- 10.5 : Respecter les échéances
- 10.6 : Argumenter et rendre visible ses choix de création
- 10.7 : Mise en œuvre du projet
- 11.1 : Saisir ses éléments caractéristiques
- 11.2 : Prototyper tout ou partie
- 11.3 : Le faire évoluer
- 11.4 : Démontrer la pertinence des choix opérés
- 11.6 : Favoriser le dialogue avec les partenaires