pratique et mise en œuvre du projet

anmt
archives nationales du
monde du travail

la commande


Dans cet article, sont présentés :
- Le contexte d'intervention
- L'identité visuelle existante
- La commande
- Les objectifs
- La mission
- La cible
- La documentation
- Les modalités de rendu et de calendrier
- Les compétences à valider


Le contexte d'intervention

Face à l'évolution graphique des interfaces de sites concurrentiels d'archives, la direction des Archives Nationales du Monde du Travail désire réactualiser l'esthétique de son identité visuelle (logotype et interface du site) et l'utilisabilité de son site Internet.


L'identité visuelle existante

Elle se présente sous trois formes, le logotype décliné, l'interface de la page d'accueil et la lettre d'information ou emailing voir + :

le logotype des archives nationales du monde du travail existant

le logotype décliné


l'interface de la page d'accueil du site internet existant

l'interface de la page d'accueil


l'interface de la lettre d'information des anmt

la lettre d'information de l'été 2025


La commande

Vous êtes consultés pour opérer une refonte de l'identité visuelle (du logotype et de l'interface graphique du site Internet) des Archives Nationales du Monde du Travail.


Les objectifs

Les Archives Nationales du Monde du Travail ont pour mission de :


La mission

Votre mission est diversifiée et s'effectuera en six étapes :


La cible

Les chercheurs, les amateurs d'histoire et les curieux (tous publics).


La documentation

Les Archives Nationales du Monde du Travail, sous l'égide du ministère de la Culture, héritent de la charte graphique de l'état français pour l'usage de sa marque. Vous touverez aux pages 71 et 72 de celle-ci, les recommandations spécifiques de l'UI kit pour la gestion du bloc-marque pour l'en-tête (header) et le pied de page (footer). Un conseil averti : n'hésitez pas à pousser votre curiosité et enrichier votre culture graphique en parcourant cette charte graphique extrêment détaillée !

la charte graphique de l'état français

La typographie utilisée pour le logotype est le caractère Museo disponible sur la plateforme Adobe Fonts.
La famille de caractères typographiques majoritairement convoquée dans l'interface du site, pour le contenu textuel, est Open Sans disponible sur les plateformes Adobe Font et Google Fonts


Les modalités de rendu et de calendrier

1 - Le rendu de la première étape de travail, analyse critique écrite de l'existant, est fixé au 9 septembre 2025, fin de séance.

2 - Le rendu de la deuxième étape de travail, rapport d'étonnement présentant deux situations, est fixé au 17 septembre 2025, fin de séance.

3 - Le rendu de la troisième étape de travail, trois axes de recherche pour la refonte du logotype, est fixé au 1er octobre 2025, fin de séance.

4 - Le rendu de la quatrième étape de travail, finalisation du logotype et de ses éventuelles formes d'usage, est fixé au 15 octobre 2025, fin de séance.


Les compétences à valider

Consulter le tableau de suivi spécifique

- 10.2 : Mobilité de la recherche en design graphique
- 10.3 : Richesse de l’expérimentation
- 10.5 : Respecter les échéances
- 10.6 : Argumenter et rendre visible ses choix de création
- 10.7 : Mise en œuvre du projet
- 11.1 : Saisir ses éléments caractéristiques
- 11.2 : Prototyper tout ou partie
- 11.3 : Le faire évoluer
- 11.4 : Démontrer la pertinence des choix opérés
- 11.6 : Favoriser le dialogue avec les partenaires