AURÉLIE CHASLES, TRANSCRIPTRICE FALC

PRÉSENTATION

Aurélie a réalisé de nombreux projets tels que la communication pour le festival d'arts vivants de Vern-sur-Seiche ou encore le programme du Triangle, un centre culturel de Rennes.

Aurélie Chasles
Moi

Donc est-ce que tu peux déjà me présenter un petit peu ton métier peut-être et le rôle que tu joues ?

Aurélie

Ouais, alors moi je suis à mon compte depuis 2018. Je suis transcriptrice en FALC, donc le FALC c'est le Facile À Lire et à Comprendre. Je fais vraiment tout FALC justement, sauf la partie graphique.

Comment je travaille : Il y a un client qui veut un document FALC. Souvent, ils ont déjà des graphistes chez eux, donc moi je m'occupe juste de leur expliquer ce que c'est le FALC. Après je fais la rédaction de tous les textes, je les mets en commun avec eux, et je leur fais quand même des préconisations pour le graphisme. Ils mettent en page, et ensuite je vais voir des groupes. Donc, je vais dans des institutions, des ESAT, des IME, des CVS pour faire valider le document. Parce que dans le FALC, il faut absolument qu'il y ait une validation par les personnes concernées.

Il faut absolument qu'il y ait des gens en déficience intellectuelle qui travaillent avec moi sur le document. Et en fait, ces personnes me disent : est-ce que tous les mots que j'ai utilisés sont assez simples ? Est-ce qu'il n'y a pas des couleurs qui les dérangent ? Est-ce que les images aident bien à la compréhension…

Moi

Pourquoi selon toi le FALC est essentiel aujourd'hui ?

Aurélie

Parce qu'il y a de plus en plus de personnes qui ont du mal avec la lecture, la compréhension, que ce soit un handicap ou non. Le FALC, à la base, ça a été vraiment créé pour le handicap mental. Mais moi, je suis à Rennes et on s'en sert beaucoup aussi dans la culture. Et il y a les enfants qui l'utilisent, il y a les personnes qui ne parlent pas bien français… Il y a plein de gens éloignés de la lecture qu'on coupe quand on ne fait pas les documents accessibles. Donc pour moi c'est essentiel. Et même pour tout le monde, sans déficience intellectuelle : des fois il y a des documents qui sont beaucoup trop gros, compliqués… Moi je préfère lire du FALC.

Moi

Ensuite, j'avais une question par rapport au moment où tu t'es dit : j'aimerais bosser dans l'accessibilité.

Aurélie

Moi avant je travaillais dans la culture, sur l'accompagnement d'artistes. Et après ça s'est fait tout seul : j'ai trouvé un poste de chargée d'accessibilité dans un festival, et je me suis formée sur le tas. C'est là que j'ai découvert le FALC.

Et le FALC, je l'ai trouvé super intéressant. Je trouve que c'est pas assez connu, et le côté « travailler avec les personnes » aussi, ça me plaisait bien notamment l'échange qu'il y avait autour de ça.

Moi

D'ailleurs j'en ai beaucoup vu dans les endroits culturels mais on retrouve le FALC dans d'autres domaines ?

Aurélie

Un peu dans l'administration. Sinon, dans le médico-social, ils l'utilisent mais ça reste interne, donc on le voit pas.

Et sinon, pour les professions de foi des élections. Depuis décembre 2021, chaque candidat est obligé d'avoir une profession de foi en FALC.

Mais, c'est pas assez développé. Les livrets, fascicules FALC on les voit pas assez. Au musée, si tu regardes dans les petits fascicules, parfois il y en a, mais c'est pas mis en avant.

Moi

Comment tu vois évoluer la conception accessible dans les années à venir ? Tu penses qu'elle peut tendre vers un design universel ?

Aurélie

Ça va être compliqué. Il y a déjà le langage clair : c'est normé depuis 2023, il y a une norme ISO. Il y a plein de règles pour avoir un langage clair et mettre en forme son document.

Je pense pas que ça ira vers le FALC, parce qu'il y a le côté handicap qui peut gêner des gens. Mais plus vers le langage clair, un juste milieu.

C'est comme la loi de 2005 où ils disaient : il faut que tout soit accessible. On en est loin. C'est pas évident pour les gens : quand c'est pas leur métier, lorsque tu fais un site, tu penses pas forcément à l'accessibilité.

Moi

Merci beaucoup pour cet échange Aurélie