← Retour

CONCLUSION

La logique du scroll transforme la création graphique, elle modifie le rythme de réception, impose de nouveaux formats, accélère le cycle de vie des images qui deviennent éphémères. Les réseaux sociaux deviennent des espaces d’exposition 24h/24h, mais aussi des lieux de standardisation17 où l’efficacité visuelle prime parfois sur l’originalité.

La problématique posée trouve ici sa réponse :

Le scroll oriente vers une production rapide et optimisée pour capter une attention devenue rare. Cependant, réduire cette mutation à un appauvrissement serait une erreur de jugement. Comme l’invention de l’affiche en son temps, le numérique ouvre de nouvelles possibilités : comme le motion design,18 des interactions, la circulation mondiale d’informations grâce aux réseaux sociaux. Le design graphique ne se contente pas de subir le scroll, il apprend à composer avec, à en détourner les logiques, à créer malgré ou grâce à la pression de performer.

Mais il reste une question encore importante, car si les images se dématérialisent, elles ne disparaissent pas pour autant. Elles consomment des ressources et laissent derrière elles une pollution invisible à notre échelle. souvent sans que nous en mesurions l’impact. Le flux d’images que nous “scrollons””, selon le Shift Project,19 1 Go de données utilisées équivaut à 10 g de CO2 rejeté dans l’air. Additionné à l’échelle mondiale et multiplié par plusieurs milliards d’utilisateurs, le scroll devient un geste qui pollue.

C’est peut-être là que se joue l’avenir du design : apprendre à créer pour un monde saturé d’images sans surexploiter les ressources.

Notes

17

Processus consistant à uniformiser des codes selon des normes ou critères communs.

18

Pratique du design graphique appliquée à l’animation souvent utilisée pour des publicités.

19

The Shift Project est une association française créée en 2010 et un laboratoire d'idées qui a pour objectif l'atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux énergies fossiles, particulièrement au pétrole.